Bonne Saint-Valentin

Et oui aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, pour information au japon la Saint Valentin au Japon se déroule en deux temps :

  • le jour de la St Valentin (14 février, à la date classique, supposément initiée en 1958 par la société de confiseries 森永 Morinaga) ;
  • le White Day, ou « jour blanc » (14 mars, un mois plus tard, initiée dans les années 1970).

Alors qu’en occident, ce sont plutôt les hommes qui offrent des fleurs, des cadeaux et/ou invitent leur femme au restaurant, au Japon la tradition veut que ce soient les femmes qui offrent des chocolats aux hommes. Il y a deux principaux types de chocolats en cadeau :

  • giri-choco (義理チョコ, littéralement « chocolat de courtoisie ») qu’elles offrent à des hommes qu’elles voient fréquemment mais avec qui elles ne sont pas familières, par exemple des collègues de travail. Il s’agit plutôt d’une marque de politesse ou d’obligation sociale. Généralement, le giri-choco est acheté en magasin.
  • honmei-choco (本命チョコ, traduisible par « chocolat de la destinée ») que les femmes réservent à l’homme qui compte le plus pour eux. Les chocolats doivent se trouver dans une boîte en forme de cœur. On se rapproche alors du concept de l’amoureux à l’occidentale. Le honmei-choco a encore plus de valeur s’il est fait main par la femme qui l’offre. On le voit souvent dans les drama ou les films japonais.

À noter qu’il existe également d’autres types de cadeaux, par exemple les tomo-choco (友チョコ, « chocolats de l’amitié ») que les filles peuvent s’offrir entre elles. Cette tradition est surtout présente au collège et au lycée. D’aucuns ont même imaginé les jibun-choco (自分チョコ, « chocolats pour soi-même ») logiquement réservés aux célibataires !

Tout ceci se passe pendant la journée, la soirée en amoureux étant généralement réservée au 24 décembre (Noël au Japon est moins familial). (source kanpai.fr)

Pour cette Saint-Valentin que vous soyez célibataires ou en couple Kokoro No Manga a décidé de vous gâter en vous offrant le projet Hatsukoi Wazurai et ses trois chapitres traduit par Ta-chan, corrigé par Cléo, édité par Faerya et checké par moi. J’espère qu’il vous plaira bonne Saint-Valentin.

Et si vous voulez nous aider, c’est par ici .L’argent récolté nous aidera à payer le serveur du site et l’abonnement au Betsucomi que nous avons depuis quelques années maintenant ^^ Bien évidemment, si vous avez envie de nous aider, vous mettez le montant que vous voulez ^^ Honnêtement, même quelques euros suffisent amplement, pas besoin que ça soit des sommes pharaoniques ^^ Comme on dit toujours, si 100 personnes donnent chacune 1 €, au final ça fait 100 € ^^

FacebooktwitterFacebooktwitter